Le vénérable Administrateur Paulo, armé de son œil de lynx a perçu une information qui va changer la face de la Terre : le contenu de Langelot et l’inconnue est différent selon l’édition.
Pour comprendre, revenons un peu plus tôt dans le temps. Nous sommes en 1968, Langelot et l’inconnue viens d’être édité pour la première fois dans la bibliothèque verte (édition rigide). On peut y lire au début du chapitre 12 : « ELLE (...LA TOUR RONDE DU PHARE DE LA BELLE-VIEILLE...) AVAIT ETE CONSTRUITE AU XIXE SIECLE, POUR SIGNALER DES BAS-FONDS QUI S'ETENDAIENT ENTRE ELLE ET LE RIVAGE. »
Nous voilà maintenant en 1993, Langelot et l’inconnue a été réédité dans une version plus souple où on peut y lire : « ELLE (...LA TOUR RONDE DU PHARE DE LA BELLE-VIEILLE...) AVAIT ETE CONSTRUITE AU XIXE SIECLE, POUR SIGNALER DES HAUTS-FONDS QUI S'ETENDAIENT ENTRE ELLE ET LE RIVAGE. »
Et revoilà que les éditions du triomphe reprennent la première version.
Penchons nous donc sur le problème. Définition des bas-fonds dans un dictionnaire : « ENDROIT PEU PROFOND DANS UN COURS D'EAU, UN LAC, UNE MER. » Définition des heuts-fonds dans un dictionnaire: « EMINENCE ROCHEUSE OU SABLEUSE DU FOND MARIN, RECOUVERTE DE TRES PEU D'EAU, ET QUI REND DANGEREUSE LA NAVIGATION. »
Cela n’est pas exactement la même chose : cela a t-il torturé l’esprit de lieutenant X, de l’éditeur, ou du copiste ?
Retour aux articles.